Histoire :
En 1910, Joseph Lawrence Mailman et son frère Abraham fondent Utica Knife & Razor Company, à Utica, dans l'état de New-York.
Joseph L. Mailman
Les deux anciens employés de chez Camillus Cutlery Co sont aidés par un groupe d’hommes d’affaires éminents d’Utica qui estimait qu’une industrie métallurgique créerait des emplois et apporterait un équilibre économique à la région. Utica produit au début des couteaux de poche, des rasoirs droits et des couverts de cuisine. L’emplacement d’origine de l’entreprise était le 820 Noyes Street. Au fil des ans, plusieurs ajouts majeurs ont été faits au bâtiment, mais l’adresse est toujours restée la même jusqu'à aujourd'hui.
Utica Cutlery Co, 820 Noyes Street, Utica, NY
En 1924, les deux frères Mailman, créés la Pal Blade Company. En 1929, Utica Knife & Razor Company devient Utica Cutlery Company.
Utica était un grand producteur de couteaux de marque privée et était le principal producteur des couteaux de Montgomery Wards. Le modèle le plus connu étant le Jack Knife Ben. En 1937, la société créée la marque commerciale "KutMaster" encore utilisée de nos jours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société fabrique des USM3 Trench Knife, des baïonnettes USM4, des pièces de carabine, des pinces pour l'Army Signal Corps etc... L'usine fonctionnait en trois équipes et comptait 1000 employés. Cela a valu à Utica le très convoité prix Army-Navy E. Award, ainsi qu’un certain nombre d’autres récompenses.
ArmyNavy "E" Award avec 3 etoiles
L'une des raisons pour lesquelles les couteaux Utica ne sont pas courants aujourd'hui, et l'entreprise peu reconnue, est qu'une grande partie de sa production a été réalisée sous contrat pour d'autres distributeurs ou propriétaires de marques de couteaux et par conséquent marquée avec d'autres noms que le sien.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Utica produira environ 656 620 exemplaires du M3. Cela fait du fabricant le deuxième plus gros fournisseur de M3 du conflit avec Imperial. La fabrication commencera au mois de Janvier 1943 jusqu’en Décembre 1944, si on se réfère au contrat W30-115-ORD-3450 indiqué si dessous : (NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3)
Utica produira 3 versions du M3, un modèle marquage lame et date : U.S. M3–U.C.–1943, ensuite un marquage lame : U.S. M3 – UTICA et enfin un marquage garde : US M–3 UTICA.Le fabricant sera un des rares à utiliser ses initiales, U.C (pour Utica Cutlery), sur sa version lame datée.
Les trois versions seront avec soie matée ou deux goupilles sur le pommeau.
Les poignards Utica seront fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S. M6 BARWOOD pour la version lame datée et ensuite avec un fourreau U.S. M8.
M3 Utica (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Durant le conflit, Utica produira environ 1 434 260 exemplaires de la baïonnette USM4 , entre le 11/08/44 et le 05/12/44. Il sera le plus important fournisseur de USM4.
Contrats W30-115-ORD-1157, 1474 et 1674
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Utica. (site de Gary Cunningham)
M4 Utica en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.