Lexique

Avant de se lancer dans l'univers de ce site, il est bon connaitre les petits termes utilisés ici et là et de savoir à quoi ils correspondent. Ce n'est pas inné de savoir ce qu'est un " ricasso ", une " soie matée " ou d'autres termes techniques liés à la coutellerie ou plus spécifiquement aux    US M3   ... donc voici un petit lexique des principaux termes qui, j'espère, aidera les néophytes.😊

La soie ou ​​"tang"

La soie est la continuité de la lame qui est intégrée dans le manche. La qualité de la soie est le gage de robustesse du couteau ou poignard. Par exemple, sur certains modèles d'USM3, le fabricant Böker mettait une double soie (double tang) pour augmenter la solidité du poignard. 

soie ​​"matée"

Mater une soie, c'est taper sur la soie avec un marteau à tête arrondie pour qu'elle s'écrase comme la tête d'un rivet ou ressemble à un chapeau chinois, ceci afin de l'empêcher de dépasser du pommeau.

le ricasso

Le ricasso est la petite partie non affutée qui se situe entre la garde et la partie affutée de la lame. 
Sur certains couteaux, comme les MK2, ou le Cattaraugus 225Q, cet endroit recevait les marquages de type et fabricant. 

LAME parkerisée

La parkérisation d'une lame (ou phosphatation) est le fait d'appliquer un traitement chimique sur la lame en acier afin de la protéger de l'air humide grâce à une couche protectrice.

LA garde

Elle est fixée entre la lame et le manche (ou poignée) et permet de protéger la main de l'utilisateur, qui ainsi ne peut pas glisser vers la lame.

Le pommeau

Il se trouve à l'extrémité du poignard. Il peut être serti, vissé ou riveté, et permet de " mater " la soie mais surtout de garder la poignée et la soie dans un ensemble solidaire..

La poignee ou "grip" ou "handle"

Elle se trouve entre la garde et le pommeau et permet la préhension du couteau/poignard. 

Sur les USM3 , elle est en cuir.

Les rainures ou "grooves"

Ce sont les espaces compris entre les rondelles de la poignée. Leur nombre a de l'importance car, en fonction de celui-ci, il dénote de modèles spécifiques ou rares de  M3, comme les Camillus 7 grooves

Il peut varier entre 5 et 9.

Les entretoises ou "spacers"

Ce sont deux pièces, l'une la plus proche de la garde et l'autre la plus proche du pommeau. Chez  Imperial , c'est une particularité, car sur certains M3 de la marque, elles peuvent être en plastiques et donc deviennent une spécificité assez recherchée pour ce fabricant.

La "flaming bomb"

C'est le logo de l' Ordnance Department qui valide le fait que le service qualité a effectué le contrôle du matériel sur lequel il est apposé.

Sur les M3, elle est souvent frappée sur le pommeau

Les fourreaux ou "scabbards"

Ce sont les étuis dans lequel se range le poignard. Pour les M3 , il existe deux familles de fourreaux : les USM6 (en cuir) et les USM8 (thermoplastique en fibre avec chape métallique et toile de coton filé (webbing)).

Les BN numbers

Ce sont des n° qui se situent sous les oreilles de chape des fourreaux USM8 et sont au format BxxN. Ils permettent de savoir quel est le type "original" du USM8.

voir la page dédiée dans "Les USM8"

Le VP number

Le VP number se trouve à l'arrière du fourreau.

voir la page dédiée dans "Les USM8"

Les versions "mint"

Ce sont les versions des USM3/USM4 ou autres qui sont dans leur état d'origine, neuf ou proche du neuf. Elles sont souvent NOS (New from Old Stocks), et proviennent de vieux stocks de guerre revendus par l'armée ou les fabricants.

Les versions "BOXED"

Ces versions sont très recherchées. Ce sont des versons "Mint" avec leur boite d'origine. 

De plus en plus dures à trouver, elles entrainent des prix prohibitifs.

couteau, poignard ou dague ?

Les couteaux, dagues et poignards sont souvent sujets à confusion. En effet, la plupart des gens oublient souvent que, malgré le fait que ce sont toutes des lames courtes, ces noms ne sont pas du tout synonymes. Ces trois catégories de lames courtes ont leur origine respective et surtout leur utilisation propre à chacune. Au début, le couteau était considéré comme un outil utilisé, soit en cuisine ou pour toute autre chose. Par contre les dagues et les poignards étaient utilisés comme arme. Donc, l’utilisation de ces lames est très différente. Cependant, le couteau et la dague a une longueur moyenne de 15 à 30 cm. Mais la grande différence entre les deux se trouve dans sa partie tranchante. Un couteau a un seul tranchant alors que la dague possède deux parties tranchantes. La confusion entre ces deux lames est apparue lorsque le couteau a été aussi utilisé comme arme de poing. Quant au poignard, il s'agit, en réalité, d'une petite dague.