USN MARK 1

La spécification du Mark 1 était très similaire au couteau de chasse traditionnel avec une lame de 5,24 pouces fabriqués dans les années 1930. C’est un beau couteau, une lame finie miroir et une garde en argent nickelé. Le manche est composé de rondelles en cuir empilées et lisses avec un disque coloré appelé « Karolith ». Les entretoises sont bleues, rouges, jaunes et noires avec de minces séparateurs en laiton. Le grand pommeau asymétrique (ou symétrique) est en aluminium poli.


Seconde Guerre mondiale :

Les couteaux Mark 1 fabriqués pour l’US Navy (USN) ont une longueur de lame de 5,24 pouces, mais la plupart des autres caractéristiques varient considérablement. Les lames peuvent être bleuies, polies brillantes, chromées ou parkerisées. Ils ont généralement une mouture plate (c’est-à-dire que la lame se rétrécit uniformément de la colonne vertébrale au bord de coupe des deux côtés), mais les couteaux fabriqués par Camillus ont une mouture de sabre (c’est-à-dire que la lame commence à se rétrécir au milieu de la lame). Seul Ka-Bar a produit des lames de couteau avec une monture pleine.

Certaines poignées sont équipées d’une double garde (typique des couteaux militaires américains de l’époque) mais d’autres ont une seule garde comme le RH-35. Outre les couteaux fabriqués par Colonial Knife, les poignées sont composés de rondelles en cuir empilées, une caractéristique omniprésente des couteaux militaires américains de la Seconde Guerre mondiale. Les pommeaux sont dans une gamme de différents matériaux: bois; acier; aluminium; et peuvent être symétrique ou asymétrique.

Les Fabricants :
Ceux ayant produits des couteaux classés comme "USN MARK 1" sont au nombre de 8 :
  - Böker
  - Camillus
  - Colonial
  - Geneva Forge
  - Ka-Bar
  - Pal
  - Robeson Shuredge
  - Western


Les Marquages : 
Sur l'USN Mark 1, le ricasso de l’avers de la lame est généralement estampillé « USN » ou « USN Mark 1 », et le nom du fabricant apparaît généralement au verso du ricasso.

Les Fourreaux : 
Les couteaux ont été initialement émis avec des fourreaux en cuir fabriquées par au moins cinq fabricants différents. Ils sont de construction robuste et ont généralement une boucle de courroie intégrée. Cela contraste avec les fourreaux que l’on trouve habituellement avec les couteaux de survie de l’Army Air Corps et les couteaux utilitaires de six pouces de l’époque. 

Le soldat à droite porte à la ceinture un MK1 Camillus

 Cattaraugus 225q USN MK1 PAL RH35