Histoire :
En 1910, Joseph Lawrence Mailman et son frère Abraham fondent Utica Knife & Razor Company.
Joseph L. Mailman
En 1924, ils créent la Pal Cutlery Co, qui sera utilisée comme seconde marque commerciale de la maison mère Utica. Les couteaux marqués Pal de cette époque utilisaient des lames importées d’Allemagne, qui portaient généralement le nom de ce pays gravé dessus. Une autre société utilisant le nom "Pal" a été créée à Chicago en 1934 par Otto E. Kraus. Elle était connue sous le nom de Pal Blade Company of Chicago . En 1935, les deux sociétés « Pal » ont fusionné en une seule, gardant le nom de Pal Blade Company, et ont ouvert une usine de fabrication à Plattsburgh dans l’État de New York.
Pal Blade Co, Plattsburgh, NY - 1941
En 1941, la Remington Arms Co. à Bridgeport, dans le Connecticut, décida de vendre sa division de coutellerie et de mettre son équipement en vente. La Pal Blade Company racheta l’équipement et installa sa production à Holyoke, Massachusetts. La société loua l'ancien bâtiment A de la Farr Alpaca Company, situé du côté ouest de la rue Bigelow, entre les rues Appleton et Cabot.
Là, la société Pal commença à fabriquer des couteaux de poche pour la première fois. Au début, Pal utilisa certaines des pièces de couteaux Remington qui avaient été laissées avant le rachat de la société. Il n’était donc pas rare de trouver des couteaux de poche Pal avec des lames Remington dessus. Une fois ces pièces disparues, Pal a ensuite utilisé ses propres matériaux, les estampillant « Pal Cutlery Company » ou « Pal Blade Company ». La production pour l'US Navy des célèbres couteaux Mark 1 (5, 6 et 7 pouces) comportait encore les références de chez Remington. Le RH pour "Remington Hunting" ainsi que le modèle du couteaux et la longueur de la lame étaient tamponnées sur le ricasso (RH35, 36 et 37) Les contrats gouvernementaux ont occupé les 800 employés de l’entreprise tout au long de la guerre, produisant des centaines de milliers de US M3 Trench Knife, de baïonnettes M4, des couteaux MK2 et d’autres armes tranchantes ainsi que des millions de lames de rasoir pour l’armée américaine.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Pal produira environ 121 231 exemplaires du M3, depuis son usine de Holyoke. La fabrication commencera au mois de Aout 1943 jusqu’en Décembre 1944, si on se réfère aux deux contrats W19-059-ORD-1 et W19-059-ORD-1098 indiqués si dessous : (NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3)
Pal produira 3 versions du M3, une première version lame datée : U.S. M3 PAL 1943, puis une version lame : U.S.M3 PAL et pour finir une version garde : U.S.M3 PAL.
Les trois versions ont des soies matées sur le pommeau
Les poignards Pal sont fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S. M6 MOOSE pour la version lame datée, tous les autres Pal, version lame ou garde, seront fournis avec un fourreau U.S. M8.
M3 Pal (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Durant le conflit, Pal produira environ 268 000 exemplaires de la baïonnette USM4 , entre le 11/07/44 et le 05/45.
Contrats W19-059-ORD-1498 et W19-059-ORD-2304
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Pal. (site de Gary Cunningham)
M4 Pal en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.