Histoire :
En Novembre 1926, Russ Case, Dean Case et Tint Champlin fondent Kinfolks Incorporated. Les trois cousins sont liés à la grande famille des Case, fondateurs, entre autres, des coutelleries W.R. Case & Sons et Cattaraugus Cutlery. - Russ est le créateur de W.R. Case & Sons (voir la page dédiée). Il est le fils de William Russell Case, fils de Job Russell Case, le patriarche de la célèbre famille fondatrice de la première entreprise des Case Brothers. - Dean est le fils de Jean Case, lui-même fils de Job Russel Case. - Tint Champlin, lui, est le fils de J.B Champlin, marié à Theresa Mary Case, fille de Job Russell Case. Son père J.B. Champlin créera la Cattaraugus Cutlery.
A l'origine Kinfolks fut fondée pour aider W.R. Case & Sons et Cattaraugus Cutlery à répondre aux demandes de production de couteaux à lame fixe. La société s'installera comme les autres à Fair Oak Street, Little Valley , dans l’État de New York
Le bâtiment principal sera détruit suite à une tempête. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société a produit de nombreux couteaux fourreaux pour l’armée, la plupart étant les couteaux de chasse à lame fixe de 6 pouces. Ils étaient généralement équipés d’un fourreau en cuir stylisé avec le logo Kinfolks Inc. estampillé à l’avant. Kinfolks a également fabriqué le couteau machette de survie de Army Air Force connu à tort sous le nom de V-44. L’usine Kinfolks produira plus de 300 000 M3 et M4 pour l’effort de guerre. Elle sera rachetée en 1958 par la Robeson Cutlery Company.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Kinfolks produira environ 135 548 exemplaires du M3. La fabrication commencera au mois de Juin 1943 jusqu’en Juin 1944, si on se réfère au contrat W30-115-ORD-3570 indiqués si dessous : (NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3)
Kinfolks produira 3 versions du M3, une première version lame datée : U.S.M3 KINFOLKS.INC. 1943, ensuite une version lame : U.S. M3 KINFOLKS.INC. et pour finir une version garde avec les initiales U.S.M3 K.I.
Les trois versions ont des soies matées sur le pommeau
Les poignards Kinfolks sont fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S. M6 Milsco ou Viner Bros pour la version lame datée et lame du moins pour les versions avec le traitement de protection « bleuté » ou "blued", pour tous les autres Kinfolks version garde ou avec un traitement de protection par parkerisation ils seront fournis avec un fourreau U.S. M8.
M3 Kinfolks (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Durant le conflit, Kinfolks produira environ 161 002 exemplaires de la baïonnette USM4 , entre le 26/08/44 et le 04/46.
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Kinfolks. (collection perso)
M4 Kinfolks en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.