Histoire :
En 1916, les frères Michael et Felix Mirando sont arrivés à Providence, Rhode Island en provenance de Winsted, Connecticut, où ils avaient travaillé pour l’Empire Knife Company, la célèbre coutellerie.
Felix Mirando
La famille Mirando fabriquait des couteaux en Italie depuis plusieurs générations et l'arrivée à Providence était dans le but de démarrer leur propre entreprise de coutellerie. Imperial Knife Company fut donc fondée en 1916, dès l'arrivée des frères Mirando. Au début, la société ne fabriquait que des squelettes de couteaux qui étaient utilisés par le commerce de bijoux de la région et, moins d’un an après la fondation de la société, Imperial produisait plus d’un millier de pièces par semaine. À une époque où les couteaux étaient fabriqués en os et en corne, Imperial a été le pionnier des couteaux avec des poignées en plastique colorées. Cette innovation a été responsable de son succès. Dans les années 1930, Imperial était devenu l’un des plus grands fabricants de couteaux de poche au monde. L’un de ses best-sellers était le couteau de camping Kamp-King. En 1940, Imperial devint le plus grand fabricant de couverts au monde, produisant jusqu’à 100 000 couteaux par jour. En 1941, la Vesta Underwear Company ferma son usine et vendit les bâtiments à l’Imperial Knife Company.
Pendant la Seconde Guerre mondiale , la production de couteaux à usage civil a été restreinte et Imperial converti à la production en temps de guerre. En 1942, la société fusionne avec Ulster Knife et devient Imperial Knife Associated Companies. L'entreprise produira plus de la moitié des M3 Trench Knife utilisés par les forces armées américaines. Après avoir joué un rôle clé dans la conception de la baïonnette M4, Imperial produisit plus d'un million de baïonnettes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Imperial produira environ 854 015 exemplaires du M3, c’est le plus gros fabricant de M3. La fabrication commencera au mois de mai 1943 jusqu’en Juillet 1944, si on se réfère aux trois contrats indiqués si dessous : (NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3) :
Imperial produira 3 versions du M3 : une version lame avec date : US M3 IMPERIAL 1943, ensuite uniquement un marquage lame : US M3 IMPERIAL et enfin un marquage garde : USM3 IMPERIAL.
Les poignards Imperial étaient fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S.M6 Barwood ou Milsco pour la version lame datée et avec un fourreau U.S.M8 pour les autres versions. Tous les M3 de chez Imperial ont 8 espaces de rondelles (grooves), excepté une version garde à 6 espaces.
La particularité de ce fabriquant est la présence sur certaines versions d’entretoises ou spacers en plastique au niveau des extrémités de la poignée. La première production, celle des lames datées, utilisait des entretoises noires. Au début de la production des versions lame (sans la date), Imperial a continué à utiliser les entretoises noires de stock, puis a fait une version lame sans entretoise du tout. Pour la version garde, la société a utilisé des entretoises rouge-brun.
M3 Imperial (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Durant le conflit, Imperial produira environ 1 026 994 exemplaires de la baïonnette USM4 , entre le 27/06/44 et le 12/45. C’est le fabricant qui produira le plus grand nombre de M4 avec Utica .
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Imperial. (site de Gary Cunningham)
M4 Imperial en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.