Histoire :
Les racines de cette entreprise remontent à 1889, lorsque quatre frères – William Russell (W.R.), Jean, John et Andrew Case (alias « The Case Brothers ») – ont commencé à vendre des couteaux artisanaux à l’arrière d’un chariot dans le nord de l’État de New York .
De gauche à droite : Andrew, John, Jean, et W.R. ainsi que leur père Job Case
Chariot des "Case Brothers"
Vers 1886, les quatre frères Case se joignirent à J.B.F. Champlin & Son et fondèrent la Cattaraugus Cutlery Co. En 1896, Andrew, Jean et John quittèrent Cattaraugus et fondèrent la Case Brothers Cutlery Co. à Little Valley, dans l’État de New York. L’entreprise de coutellerie des Case Brothers connut un tel succès qu’en 1900, ils construisirent leur propre usine à Little Valley. La spécialité des frères était des couverts forgés à la main fabriqués à partir de produits de haute qualité. Désireux d’impressionner leurs clients avec une marque signifiant une excellente qualité, les frères commencèrent à utiliser la marque "Tested XX" qui est si bien connue aujourd’hui.
En 1902, John Russell, le fils de W.R, quitte la firme familiale, où il était vendeur, et créé W.R. Case & Son Cutlery Co, à Little Valley, New York.(à noter qu'à l'époque il n'y a pas de "s" à "son")
En 1905, W.R. Case & Son Cutlery Co déménage pour s'installer à Bradford, en Pennsylvanie. Bradford deviendra célèbre en 1932 quand la firme Zippo y implantera son siège social. Zippo qui d'ailleurs rachetera la société de John Russell en 1993.
Usine de Bradford
La même année, H. N. Platts, le mari de la soeur de John Russell, Debbie, se joint à son beau-frère, pour regrouper leurs activités sous un seul nom de société. Venant d’une famille bien établie dans la fabrication de couteaux et, du coup aussi, gendre de W. R. Case, Platts sera associé au nom de la société par le changement de "SON" (le fils) en "SONS" (les fils), faisant ainsi le nouveau nom W. R. Case & Sons Cutlery Company.
Ouvriers de l'usine de Bradford
En 1914, suite à plusieurs incendies, Case Brothers Cutlery Co ferme ses portes et transfert la marque "Tested XX" à John Russell. Au fil des ans, W.R. Case & Sons Cutlery Co. se forgera une forte réputation de qualité et deviendra le nom le plus respecté de la coutellerie américaine.
Pendant la 2e Guerre mondiale, Case produira le M3 Trench Knife, la baïonnette M4, le V-42 Stiletto, le couteau « Quartermaster » de 6 pouces et bien d’autres.
Petite anecdote : En 1965, lors de la première mission avec équipage du projet Gemini, les astronautes Gus Grissom et John Young, ont utilisé des couteaux Case, spécifiquement créés pour la NASA.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Case produira environ 300 465 exemplaires du M3. La fabrication commencera du mois de mai 1943 jusqu’à juin 1944 si on se réfère aux contrats 761-ORD-3123 et 3398 indiqués si dessous : Le contrat W36-061-ORD-558 sera converti en contrat pour des USM4.(NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3) :
Case produira 3 versions du M3 : une version lame avec date : U.S.M3 CASE 1943, ensuite une version lame : U.S.M3 CASE et pour finir une version garde : U.S.M.3 CASE. Toutes les versions ont un pommeau avec une soie matée.
Les poignards Case étaient fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S.M6 Milsco pour la version lame datée ainsi que certaines versions lame et uniquement avec un fourreau U.S.M8 pour la version garde.
Une particularité de ce fabricant se trouve au niveau du poinçon de réception Flaming Bomb, le poinçon peut être présent sur l’arrière ou le coté du pommeau, une sorte de croissant de lune peut également le remplacer, et enfin aucun poinçon ne peut être appliqué.
M3 Case (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Durant le conflit, Case produira environ 224 764 exemplaires de la baïonnette USM4 , entre le 15/07/44 et le 02/01/45. Deux contrats spécifiques pour les M4 seront signés avec le gouvernement.
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Case. (collection perso)
M4 Case en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.