Histoire :
L'entreprise, qui allait être le précurseur de ce géant de la coutellerie a été fondée à Camillus, dans l'État de New York, en 1876 par Charles Sherwood sous le nom de Sherwood Cutlery Company. La petite entreprise de coutellerie n'a duré que quelques années avant que l'usine ne soit louée à la Robeson Cutlery Company. Sherwood est resté directeur pendant les deux ans d'occupation et a rouvert son entreprise en 1901. En 1902, la petite usine de Sherwood comptait 20 couteliers qui produisaient environ 15 modèles différents, lorsqu’elle a été achetée par Adolph Kastor. Kastor possédait une grande entreprise de coutellerie à New York où il importait des couteaux de fabrication allemande. L'entreprise Kastor s'etait développée au point de devenir le plus grand importateur de couteaux du pays, mais l'adoption du Dingley Tariff Act de 1897 a entraîné une augmentation substantielle du coût de ses couteaux importés. Voulant éviter le tarif douanier, Adolph Kastor & Brothers a donc acheté à Charles Sherwood sa petite entreprise de fabrication de couteaux et l'a rebaptisée Camillus Cutlery Company.
Les couteaux de poche ont toujours été le produit principal de l'entreprise et, pendant la Première Guerre mondiale, Camillus a produit des marlinspikes, des scalpels chirurgicaux et une combinaison couteau pliant/cuillère pour la Croix-Rouge ainsi que pour les forces américaines, britanniques, canadiennes et néerlandaises. Après la grande guerre, l'entreprise revient aux couteaux de poche commerciaux. La société a introduit l'acier inoxydable dans sa chaîne de production et a commencé à fabriquer des couteaux "commémoratif" à l'usage des collectionneurs, qui rendaient hommage à des personnages célèbres tel que George Washington.
En 1942, les officiers du Corps des Marines américains, le colonel John M. Davis et le major Howard E. America, en collaboration avec les techniciens en coutellerie de Camillus, ont développé ce qui allait devenir le couteau de combat 1219C2 de l'USMC, également connu sous le nom de couteau de combat Mark 2. Après des essais approfondis, le prototype 1219C2 a été recommandé pour adoption, et Camillus a obtenu le premier contrat pour produire le 1219C2 pour le Corps des Marines. Camillus a fabriqué plus de 1219C2 / Mark 2 que tout autre fabricant de couteaux produisant ce modèle pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, Camillus a également fabriqué de nombreux autres couteaux de combat pour les forces américaines, y compris des machettes, le M3 Trench Knife, des couteaux utilitaires à plusieurs lames, des couteaux de poche pour le Signal Corps ainsi que des baïonnettes USM4. Pour sa contribution exceptionnelle, la société a reçu le prix ArmyNavy E Award, le 24 Juillet 1943 .
Présentation de l'ArmyNavy "E" Award, par Afred B. Kastor,17 Août 1943
Lettre officielle d'attribution du "E" award, du 24 Juillet 1943
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Camillus a expédié plus de 13 millions de couteaux de différents styles aux forces alliées.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Camillus produira environ 404 109 exemplaires du M3. La fabrication commencera en Mars 1943 jusqu’en Décembre 1944 si on se réfère au contrat 740-ORD-3504 ci-dessous :(NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3)
Contrat 740-ORD-3504 de Mars1943 à Décembre 1944
Les modèles fabriqués par Camillus commencent avec un marquage lame et date : US M3 CAMILLUS 1943, ensuite uniquement un marquage lame : US M3 CAMILLUS et pour finir marquage garde : USM3 CAMILLUS. Tous les Camillus fabriqués entre 1943 et 1944 ont une soie fixée au pommeau avec deux goupilles.
Les Camillus lame datée seront livrés avec un fourreau U.S.M6 Moose ou Milsco uniquement, les fourreaux U.S.M8 seront utilisés par la suite.
M3 Camillus (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Durant le conflit, Camillus produira environ 380 000 exemplaires de la baïonnette USM4 , de Mai 1944 à Juillet 1945.
Contrat W30-115-ORD-1155 de Mai 1944 à Janvier 1945
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Camillus (site de Gary Cunningham)
M4 Camillus en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.