Histoire :
L'origine de Böker remonte au 17ème siècle, en tant que fabricant d'outils à Remscheid, en Allemagne, puis de sabres et de lames dans les années 1800. La marque s'appelle à cette époque "Tree Brand". En 1837, Hermann Böker immigre à New York et fonde H. Böker & Co
Böker building, 101-103 Duane St.,New-York, 1872
En 1869, Heinrich Böker (cousin de Hermann) fonde Heinr. Böker & Company à Solingen, en Allemagne, appelée la « ville des lames » car c'est sa spécialité depuis le Moyen Âge. Imaginant un symbole facilement reconnaissable pour identifier leurs produits, Heinrich s’est souvenu d’un châtaignier géant qui ombragait leur usine d’origine à Remscheid. Depuis lors, chaque produit Böker a été identifié par le symbole désormais emblématique de l’arbre.
Evolution du logo de Böker au fil des ans.
Ouvriers, Böker Solingen (date inconnue)
Au début, H. Böker (USA) importait des outils, de la quincaillerie, de l’acier et des couverts de fabricants européens. À la fin du 19ème siècle, la majorité des articles produits par Böker à Solingen ont été envoyés aux États-Unis pour être distribués par H. Böker & Co. à New York. Étant donné que le symbole de l’arbre était devenu bien connu à ce moment-là et que les cousins américains jouissaient d’une excellente réputation, il n’a pas été difficile de recevoir la permission de la famile de Solingen d’utiliser également le symbole de l’arbre pour les produits américains. Dès lors, deux lignes différentes de couteaux Böker (fabriqués aux États-Unis et en Allemagne) ont été sur le marché américain avec le même symbole de marque. En 1899, la demande croissante, ainsi que les droits de douane plus élevés sur les couverts importés, ont amené H. Böker & Co. à commencer à fabriquer ses propres couteaux de poche à Newark, dans le New Jersey. En 1921, Böker déménage sa production de Newark à Maplewood, toujours dans le New Jersey.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation familiale a été interrompue et l’usine de Solingen a été complètement détruite. L’entreprise a également perdu l’un de ses actifs les plus précieux, l’enregistrement du symbole de l’arbre pour le marché américain, car il a été confisqué en vertu de la loi américaine. Heureusement, leur cousin américain. John Böker Jr. a pu acquérir la marque Tree Brand afin de la sécuriser pour la distribution des produits américains et allemands.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Böker produira environ 31 300 exemplaires du M3 sur les 2.5 millions fabriqués au total, ce qui en fait le plus petit fabriquant, et donc un des plus recherché.La fabrication débute à Maplewood en Juin 1943 jusqu’en Juin 1944, si on se réfère au contrat 613-ORD-4895 indiqué ci-dessous:
Contrat 613-ORD-4895 de Juin 1943 à Juin 1944
Böker fabriqua 2 versions de son poignard M3 : La première avec un marquage lame sans date : U.S M3 H.BOKER & CO. U.S.A. et une seconde avec un marquage garde : U.S. M3 BOKER. Les M3 auront une simple ou double soie au niveau du pommeau. Les pommeaux sont sertis.Tous les Böker ont des poignées à 8 rainures. A noter que pour les collectionneurs, le M3 Böker à double soie est très recherché car plus rare à trouver.
Les poignards Böker étaient fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S.M8 quelque soit le type de marquage (lame ou garde)
M3 Böker (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters.
Böker ne produira aucune USM4