Histoire :
Au début du 20ème siècle, un jeune homme du nom de Fred Jaeger, Sr. a commencé à vendre des articles de coutellerie. Il vendait des couteaux, des rasoirs, des ciseaux et des fournitures de barbier. Ses ventes l'ont amené dans les mines, les moulins et les camps de bûcherons de l'arrière-pays de Duluth, dans le Minnesota.
Frederick Henry Jaeger Sr (1907)
Fred acquis la réputation d'être un fournisseur honnête et fiable et ses affaires ont pris de l'ampleur. Tellement qu'il fut bientôt rejoint par ses deux frères, Chris et Richard, et en 1912, Aerial est officiellement fondée. C'est la naissance d'Aerial Cutlery Manufacturing Company. Cette société allait devenir un facteur majeur dans la production de couteaux pendant les quatre décennies suivantes et ses couteaux sont aujourd'hui considérés comme l'un des meilleurs objets de collection. Le nom Aerial provient d'un grand pont suspendu qui enjambait la baie de Saint-Louis, reliant Duluth et Superior. Le pont en est venu à symboliser les "idéaux élevés, les aspirations nobles et les produits de qualité" qui sont la pierre angulaire de la société Aerial. C'est le pont qui est représenté dans le logo de la société.
Aerial Bridge, Duluth, Minnesota, 1905
En 1913, l'entreprise est transférée à Marinette, dans le Wisconsin. Situés au 116 Hosmer Street, les bâtiments de l'entreprise subiront de nombreux changements au fur et à mesure que les ajouts marqueront la croissance de l'entreprise. Au fil des ans, Aerial est restée une entreprise familiale. La société a connu de nombreux changements, mais la philosophie de l'entreprise est toujours restée la même. Fred Jaeger Sr. l'a bien dit il y a des années : "Rappelez-vous toujours qu'un distributeur ne peut pas gagner de l'argent tant que son client n'en gagne pas d'abord. Aidez votre client à réussir"
Aerial Cutlery, Marinette, 1913
L'une des principales réussites d'Aerial a été la fabrication de l'US M3 Trench Knife et des baïonnettes US M4 pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'histoire de la société indique qu'un surintendant d'usine, Fred Faubel Sr., a conçu le M3 et l'a présenté au personnel de l'Ordnance Department à Chicago, où il a été adopté comme modèle standard (avec une légère modification de la garde du manche). Plusieurs milliers de ces couteaux militaires seront fabriqués par Aerial pour les forces armées pendant la guerre. Pour sa contribution exceptionnelle, la société a reçu le prix ArmyNavy E Award.
Présentation de l'ArmyNavy "E" Award, par Fred Jaeger Sr., 24 Novembre 1944
Durant la Seconde Guerre mondiale, Aerial produira environ 51 784 exemplaires du M3, c’est le troisième plus petit fabriquant par rapport au nombre total de M3 produits.(NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3) :
Contrat W11-022-ORD-474 de Juillet 1944 à Décembre 1944
Aerial ne fabriqua que 2 versions de M3, une première version lame sans date : U.S M3 AERIAL Marinette. WIS. et ensuite une version garde avec les initiales U.S.M3 A.C.C. pour Aerial Cutlery Company.Les deux versions ont des pommeaux fixés à la soie par 2 goupilles.
Les poignards Aerial étaient fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S.M6 Milsco ou un fourreau U.S.M8 pour la version lame et uniquement avec un fourreau U.S.M8 pour la version garde.
Uniquement deux fabricants marquaient leurs poignards M3 au niveau de la garde avec des initiales : Aerial et Kinfolks.
M3 Aerial (lame) en version "boxed".Collection Bill Walters. A noter le n° de contrat : W271-ORD-7138
Durant le conflit, Aerial produira environ 91 898 exemplaires de la baïonnette USM4 , entre le 12/07/44 et le 28/07/45.
Contrat W11-022-ORD-5720 de Décembre 1944 à Janvier 1946
Listes des contrats *
NB: Les dates et n° de contrats sont donnés sous réserve.
Exemple de USM4 Aerial. (site de Gary Cunningham)
M4 Aerial en version "boxed".Collection Bill Walters.
* Les informations du tableau "Liste des contrats" proviennent d’une publication de l'Ordnance Department, intitulée d’abord le Digest of Significant Purchase Actions (Army Service Forces, Ordnance Department) et plus tard The Register of Prices Paid for Small Arms Items (Small Arms Branch, Industrial Division). Pour les M4, cette publication ne montre pas les quantités qui ont été annulées à la fin de la guerre mais reste précis pour les quantités commandées. Elle ne montre pas non plus celles effectivement livrées.